Après avoir été formée au Conservatoire National de Danse de Muhlouse, Claire Chatonnier a intégré le centre chorégraphique du Ballet du Rhin où elle a poursuivi sa formation pendant deux ans.
Claire est engagée au Ballet de l’Opéra National du Rhin en 1987. Elle y restera 17 ans au cours desquels elle interprète les grands ballets du répertoire Classique (Le Lac des Cygnes, Giselle, La Fille mal gardée…) et du répertoire contemporain (Le Sacre du Printemps, Quatre tempéraments, Pandora).
En parallèle de sa carrière de danseuse, Claire Chatonnier a obtenu en 1993 le Diplôme d’Etat de professeur de danse et a animé de nombreuses interventions dans les écoles et collèges alsaciens.
En 2003, Claire a souhaité s’orienter vers l’enseignement de la danse. Elle quitte alors le Ballet du Rhin et enseigne au conservatoire de Mulhouse, puis pour des écoles de danse à Sélestat et Obernai. Elle enseigne depuis 2012 à l’école « Le Temps Levé » à Ebersheim.
Claire Chatonnier fait partie du jury aux examens de fin d’année du Conservatoire de Danse de Mulhouse, elle est également jury aux examens du Baccalauréat option « Danse ».